Quelques kilomètres dans le silence

une fiction radiophonique en cinq épisodes 

 

texte original : Alice Schwab et Louise Depardieu

en français

mise en scène : Alice Schwab 

interprétation : Louise Depardieu et Danièle Lebrun de la Comédie-Française

avec la Maison Jacques Copeau et la SACD

 

L'histoire 

 

Suzanne se fait passer pour la petite-fille de Marthe en allant quotidiennement boire le thé chez elle. Au décès de la grand-mère, la véritable famille apprend l’existence de l’inconnue et refuse d’écouter les raisons derrière cette imposture. Suzanne est écartée.

 

Un soir, elle s’introduit chez la grand- mère, pour s’emparer de souvenirs d’elle : elle trouve l’album photo précieux de Marthe. En le parcourant, elle remarque une femme, qui apparaît sur plusieurs photos. En faisant des recherches, elle découvre qu’il s’agit d’une sœur, ermite dans les montagnes.

Désemparée, elle décide de partir marcher, à la rencontre de cette femme : la soeur Marie-Bernard. Par la force de ses pas, elle fera son deuil : le deuil de sa grand-mère, mais aussi de son mensonge.

 

 

 

 

La création 

 

Quelques kilomètres dans le silence est née lors d’une randonnée en 2021, après avoir écouté un podcast (Les pieds sur terre,

France Culture, Stéphanie Thomas) racontant l’histoire de la sœur Marie-Bernard, ermite dans une forêt au Sud de la Belgique. Les histoires religieuses m’ont depuis toujours touchées. Éloignées de mon éducation, je les ai toujours écoutées d’une oreille émotive. J’avais récemment lu le livre Le dossier sauvage, de Philippe Artières. L’historien mène l’enquête sur un dossier secret suivant la trace d'individus qui se sont retirés du monde, qu’aurait composé Michel Foucault.

Je me suis rendu compte que ma bibliothèque était composée, en majeure partie, d’auteurs qui partent physiquement pour raconter l’histoire d’un lieu idéalisé et qui, grâce au périple entrepris, reviennent finalement avec le récit d’une réalité inattendue.

En réunissant ces deux thèmes de prédilection (la randonnée et le déracinement), et à force de réflexion, Quelques kilomètres dans le silence est née.

Sept mois plus tard, le personnage de Suzanne porte alors un visage, celui de Louise Depardieu.