la compagnie Prosodie

Réel et fiction

Nous travaillons avec la frontière du réel et de la fiction : s'approprier des recherches documentaires, les exploiter au plateau, pour enfin, les relater dans un cadre fictif.

 

La langue

Cultures diverses, langues variées. Alice Schwab travaille et écrit des textes dans des langues qui ne sont pas sa langue maternelle. "Mettre en scène ce qui ne nous semble pas naturel permet de ne pas intellectualiser les mots, mais de travailler avec le ressenti. Ce qui se dégage de la prosodie d'une autre culture, d'une actrice." 

 

L'architecture

C'est un travail architectural. Nous commençons avec un projet posé sur-le-papier, des plans ; et nous le rendons concret, tout en prenant soin d'appréhender les inattendus. Et pour cela, nous nous entourons de divers corps de métier : graphistes, acteurs et actrices, dramaturges, marionnettistes, scénographes, sculpteurs, architectes. Ainsi, chacun avec son univers et artisanat propre, peut agir à différentes étapes du travail et ouvrir un champ des possibles artistique répondant aux imprévus de la pièce. Les imprévus, lorsque le plan de départ change, c'est ce qui permet de bâtir une oeuvre solide et stable.